Jolies ténèbres

Livre

Vehlmann, Fabien (1972-). Auteur

Edité par Dupuis - 2009

Voir la collection «Aire libre»

Autres documents dans la collection «Aire libre»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

île aux 100 000 morts | Vehlmann, Fabien (1972-). Auteur

. île aux 100 000 morts

Livre | Vehlmann, Fabien (1972-). Auteur | 2011

Jeunesse

BD ILE

Les cloueurs de nuit / scénario Fabien Vehlmann | Vehlmann, Fabien (1972-). Auteur

11. Les cloueurs de nuit / scénario Fabien Vehlma...

Livre | Vehlmann, Fabien (1972-). Auteur | 2018 Vol. 11

Jeunesse

BD SEU 11

Après s'être réfugié dans la maison de ses parents en Bretagne, Yvan reçoit la visite de Camille qui lui apprend qu'elle est l'Enfant-Minuit, l'élue des famille du mal. Avant de disparaître, elle l'enjoint de retrouver ses amis à ...

Alerte aux zorkons | Vehlmann, Fabien (1972-). Auteur

51. Alerte aux zorkons

Livre | Vehlmann, Fabien (1972-). Auteur | 2010 Vol. 51

Jeunesse

BD VEH

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Alice au pays des (petites) horreurs 4/5

    Vous cherchez une BD qui sorte de l'ordinaire ? Jolies Ténèbres a tout pour vous satisfaire sur ce point. Pour vous donner un aperçu, tout commence par une innocente scène de dînette : une jeune blonde ingénue à robe à points reçoit son charmant petit amoureux pour prendre le thé. Le dessin est tout mignon, la situation délicieusement candide... mais aussi volontairement clichée et exagérée, laissant penser que ce n'est qu'une façade. On tourne la page et déjà cela se confirme : alors que les tourtereaux s'apprêtent à échanger un tendre et doux baiser, un événement complètement absurde interrompt la rêverie. L'Étrange s'invite à la fête, suivi de son ami Cauchemar, et nous voilà plongés le monde merveilleux de l'Absurde. A partir de là, votre cerveau risque de fondre : nous sommes dans une forêt, avec une colonie d'enfants microscopiques et étranges livrés à eux-même. La BD garde tout du long un ton léger et candide, tandis que les situations sans queue ni tête s'enchaînent en étant de plus en plus décalées et surtout... dérangeantes. Pour résumer en quelques mots : on dirait une parodie gore d'Alice au pays des merveilles (pour l'absurde et le surréalisme) avec un peu de Sa majesté des mouches (les mini-enfants innocents finiront par s'entre-déchirer pour survivre). Un hilarant petit conte cruel sur l'enfance, très joliment dessiné à mon avis et ne manquant pas non plus de poésie (morbide, certes, mais tout de même). Attention : vous avez intérêt à aimer l'humour noir ! Pour les ados mais pas pour les enfants.

    Julien LARGEAU - Le 27 avril 2023 à 12:01

Avis des lecteurs

  • Dérangeant 1/5

    Je n'ai pas aimé du tout : je ne comprends pas pourquoi il y a une petite fille morte dans les bois et pourquoi les mini personnages sont aussi cruels. Cette BD m'a mise mal-à-l'aise. Je ne la recommande pas.

    Alu - Le 30 mai 2021 à 11:39