focus sur
Retour sur...
...la rentrée littéraire 2023
Après avoir assisté à la présentation de la rentrée littéraire du samedi 8 octobre, vous avez été 24 lectrices et lecteurs à participer aux choix des nouvelles acquisitions de la Médiathèque. 34 titres ont ainsi retenu votre attention et pourrons être empruntés dès aujourd’hui.
Un grand merci à vous et à Laëtitia (librairie Les Petits Papiers de Moret Loing et Orvanne).
À bientôt pour la rentrée de Janvier 2024 .
Un grand merci à vous et à Laëtitia (librairie Les Petits Papiers de Moret Loing et Orvanne).
À bientôt pour la rentrée de Janvier 2024 .
Un oeil sur...
...le harcèlement scolaire
"Je l'affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. [...] Avec le temps et le recul, j'ai appris quelque chose. Les mots peuvent guérir, aussi."
Une lecture qui nous laisse sans voix. Selon les chiffres, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France, un livre qui ne nous laisse pas indifférents, à lire d'urgence. "
...l'impression 3D
L'impression 3D est un processus de fabrication qui crée des objets tridimensionnels en superposant des couches de matériau.
L'utilisation de l'impression 3D dans notre médiathèque présente plusieurs avantages environnementaux et sociétaux significatifs. Tout d'abord, elle favorise la réduction des déchets en permettant de créer des objets personnalisés sur demande, évitant ainsi la surproduction de biens. Par exemple, la fabrication de produits (exemples en photo : cale de porte, boîtier de jeu de cartes et de joy-con grip) peut être adaptée en fonction des besoins (pièce introuvable ou à recréer), réduisant ainsi le gaspillage de matériaux.
De plus, l'impression 3D utilise souvent des matériaux respectueux de l'environnement tels que le PLA, biodégradable et issu de ressources renouvelables (fécule de maïs ou canne à sucre). Cela contribue à minimiser l'empreinte carbone.
Du point de vue sociétal, la médiathèque offre une opportunité d'apprentissage et de créativité en permettant aux utilisateurs de concevoir et de personnaliser des objets. Les ateliers Avo'Labs favorisent l'éducation technologique et stimulent l'innovation.
En résumé, l'impression 3D réduit les déchets, promeut des matériaux respectueux de l'environnement, stimule la créativité et l'apprentissage technologique, et contribue ainsi à un environnement plus durable et à une société plus éclairée.
ce mois-ci
Aucun résultat.